Quels sont les bienfaits du safran ?

safran

Selon plusieurs études, le safran est l’épice la plus chère au monde. Il est récolté à la main sur les fleurs de la plante Crocus sativus, qui sont de couleur violette. Le terme « safran » est appliqué aux structures filiformes (stigmates) de la fleur.

Elle est originaire de Grèce, où elle était vénérée pour ses propriétés médicinales.
Les gens mangeaient du safran pour augmenter leur libido, stimuler leur humeur et améliorer leur mémoire.
Nous vous mentionnons donc ici quelques bienfaits du safran pour la santé :

1. C’est un puissant antioxydant

Le safran contient un nombre impressionnant de composés végétaux qui agissent comme antioxydants, des molécules qui protègent vos cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

2. Elle peut améliorer l’humeur et traiter les symptômes de la dépression.

Dans une revue de cinq études, les suppléments de safran ont été significativement plus efficaces que les placebos dans le traitement des symptômes de la dépression légère à modérée.

3. Possède des propriétés anticancéreuses

Le safran est riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres nuisibles. Les dommages causés par les radicaux libres ont été liés à des maladies chroniques, comme le cancer.

4. Peut réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.

Chez les femmes âgées de 20 à 45 ans, la prise de 30 mg de safran par jour a été plus efficace qu’un placebo pour traiter les symptômes du SPM, tels que l’irritabilité, les maux de tête, les envies de fumer et la douleur.

5. Réduit l’appétit et aide à la perte de poids

Le safran aide à prévenir le grignotage en freinant l’appétit. Dans une étude de huit semaines, les femmes qui ont pris des suppléments de safran se sont senties nettement plus rassasiées, ont mangé moins souvent et ont perdu plus de poids que celles du groupe témoin (placebo).

6. Réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques

Plusieurs études indiquent que les propriétés antioxydantes du safran peuvent réduire le cholestérol dans le sang et empêcher l’obstruction des vaisseaux sanguins et des artères

7. Abaisse le taux de sucre dans le sang

Le safran peut faire baisser le taux de sucre dans le sang et augmenter la sensibilité à l’insuline, comme on l’a observé dans des études en tube à essai et chez des souris diabétiques.

8. Améliore la vue des adultes atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Le safran semble améliorer la vue chez les adultes atteints de DMLA. Elle protège également contre les dommages causés par les radicaux libres, qui sont liés à la DMLA.

9. Améliore la mémoire des adultes atteints de la maladie d’Alzheimer

Les propriétés antioxydantes du safran pourraient améliorer la cognition des adultes atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

SOUVENEZ-VOUS : Le safran est facile à intégrer dans votre alimentation.

Il se présente généralement sous forme de poudre ou de fil. Pour utiliser les fils de safran, broyez-les puis faites-les tremper dans un liquide chaud pendant environ 15 minutes avant de les ajouter à votre plat.
Ou les ajouter pendant la cuisson. Vous pouvez retirer les fils de safran d’un plat avant de le servir, mais ils sont comestibles.

Le safran donne une couleur dorée aux aliments, comme la paella. Vous pouvez également utiliser le safran dans les soupes, les fruits de mer, la volaille, les pâtes et les plats de riz, ou même dans les produits de boulangerie, tels que le pain, les petits pains et les biscuits.

Consulter d’autres articles sur le safran !

ipsum sem, risus. commodo Curabitur tristique dolor. Donec accumsan pulvinar quis, id,